Eva-Maria BERG est née à Düsseldorf en Allemagne. Elle a fait des études de littérature allemande et française à l'Université de Fribourg en Brisgau. Elle vit avec sa famille à Waldkirch ; elle séjourne régulièrement en France. Son travail poétique tisse un questionnement philosophique et métaphysique subtil sur les antagonismes de la vie, sur les plis majeurs et aléatoires d'un tissu froissé, celui de la vie meurtrie, et sur l'absence qui surgit d'un rayon, au bord d'une fenêtre.
Le texte Pour la lumière dans l'espace a vu le jour dans une lumineuse envie, lors d'une rencontre au Marché de la Poésie à Paris, Eva-Maria a ensuite proposé son texte qu'Olivier DELBARD a traduit en poésie, mis en mots en concertation avec Eva-Maria à Colmar… avant que Matthieu LOUVRIER ne s'approprie cet univers et nous offre sa composition.
Horizons-Horizonte a vu le jour, un soir d'été, en étroite complicité d'âme avec Matthieu LOUVRIER.
Eva-Maria écrit Étourdi de soleil, mis en images sous les magnifiques pinceaux de Yannick BONVIN REY, et nous revient avec Apprendre à respirer sur des images de Colette OTTMANN.