Artistes

Anne LE MAÎTRE

Anne LE MAÎTRE

Auteure, plasticienne

Anne LE MAÎTRE

Anne LE MAÎTRE a passé toute sa jeunesse entre les vignes du Mâconnais et les forêts de l'Yonne. Aquarelliste et auteure, randonneuse, voyageuse, elle a publié une vingtaine d'ouvrages qui vont du carnet de voyage à l'essai, et au recueil poétique.

L'Atelier des Noyers a la joie d'accueillir dans son catalogue plusieurs titres d'Anne : La vie en Vert, qu'elle a écrit, images de Micha TAUBER (2017), Blanc comme la neige, qu'elle a écrit, aquarelles d'Hervé ESPINOSA (2018), Îles de la Gargaude, dont elle a réalisé les aquarelles, sur un texte de Philippe MATHY (2018), La bataille des coquelicots, en 2019, sur un texte de Claire DELBARD, Journal d'une pierre qu'elle a écrit et mis en images, Le dit des passeroses qu'elle a imaginé (texte et images), Sentiers de Jean-Pierre BOULIC et enfin J'ai rêvé Ouessant sur ceux d'Olivier DELBARD.

Un souci constant : se mettre à l'écoute de l'harmonie du monde. Anne poursuit aujourd'hui, plus que jamais, son travail d'écriture et de peinture, comme une déclaration d'amour à la vie. Elle est engagée à nos côtés depuis les débuts de la collection de Carnets, comme auteure et comme aquarelliste, et dirige la collection Quatre chemins qui abrite ses quatre derniers leporellos : Le dit des passeroses, Oser l'insecte, Une année de cerisier et Nuanciel.

Elle a mis en images en 2024 une série de quatre carnets constituée d'un recueil poétique par saison, Quatre saisons de la vigne, sur l'univers de la vigne avec de magnifiques aquarelles et en dialogue avec des plumes différentes.