Artistes

Benjamin BOZONNET

Benjamin BOZONNET

Plasticien

Benjamin BOZONNET est artiste peintre et illustrateur. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et titulaire d'une maîtrise en arts plastiques. Il est l'auteur de roman graphique et bandes dessinées. En parallèle de son travail de peintre, il s'est autorisé quelques incartades dans le monde du récit graphique. En 2004, avec Vaudou dou wap, une première bande dessinée avec Tanguy Ferrand au scénario, folle histoire de tête coupée bien loquace dans un bayou fantasmé. En 2010 suivra un projet plus littéraire, Pilori, avec Olivier Bleys, roman graphique contant la vie d'un esclave dans une antiquité elle aussi rêvée. En 2015, c'est l'album Goya (toujours avec Olivier Bleys) qui lance la collection Les grands peintres aux éditions Glénat. En 2025, Henry-Clément Sanson, dernier d'une grande lignée de bourreaux, verra le jour dans la collection Noctambule aux éditions Oxymore.

L'Atelier des Noyers l'avait rencontré une première fois à Ouessant alors qu'il était en résidence graphique, résidence qui a fait l'objet d'un beau livre en 2023 (L'île en Bataille, Ouessant, aux éditions Prodromus). Puis l'envie a germé, lors du dernier salon du livre insulaire en juillet, et à l'initiative de Frédéric OHLEN (lui-même anciennement en résidence d'écriture à Ouessant) de construire un projet avec l'Atelier des Noyers.

Le texte de Frédéric OHLEN, Celles qui demeurent, est arrivé à l'automne, Benjamin a pris ses pinceaux, et le livre sera présenté cette année lors du Festival à Pâques. Toutes ces belles rencontres ont pu avoir lieu grâce à l'Association CALI.