Laura présente son travail pour Grandir

Pour le texte « Grandir », j’ai décidé d’orienter mon travail vers l’abstrait. Cela a commencé avec une idée de l’éditrice Claire Delbard, qui me conseillait de me détacher du figuratif et de mes habitudes de représentation. À partir de là, je me suis donnée pour contrainte de n’illustrer le texte que par des motifs abstraits.

« Pourquoi la chenille veut-elle devenir papillon ? » est la première question que nous pose le livre. Je trouve l’image de la chenille et du papillon très forte pour parler du passage de l’enfance à l’âge adulte. C’est pour cela que le point de départ de ma recherche graphique a été le papillon. Je me suis en effet inspirée des motifs de leurs ailes. Il existe une grande variété d’espèces, avec une palette de formes et de couleurs très riches ! Après avoir sélectionné quelques espèces de papillons dont les motifs me plaisaient, et ainsi constitué une petite banque d’images pouvant me servir d’inspiration pour les recherches, je me suis mise à étudier chaque phrase du texte en détail.

À l’aide de brainstormings et de croquis en noir et blanc dans un premier temps, j’ai trouvé pour chacune des phrases un mot/image qui illustrait de façon assez large l’idée principale. Par exemple, j’utilise l’image du Yin et du Yang, symbole de dualité et de complémentarité, pour illustrer les deux stades de la vie que sont l’enfance et l’âge adulte. On trouve aussi le labyrinthe, qui représente d’une part « l’inconnu » et d’autre part la recherche d’une issue comme la réponse à une question. Les pièces de puzzle éparpillées représentent les souvenirs de l’enfance. La dernière image est un mélange de motifs que l'on retrouve souvent sur les ailes des papillons : les "yeux". Je trouve que l’œil symbolise à la fois la découverte, l'apprentissage, et la rencontre, qui passe aussi par le regard.

Une fois toutes ces idées trouvées, j’ai réalisé les dessins au crayon de couleur et pastel gras, tout en gardant en tête les ailes de papillon comme continuité graphique. Le motif du point blanc revient souvent dans cette série d’images. Il représente pour moi la chenille/enfant, tandis que les motifs colorés plus complexes représentent sa métamorphose en papillon/adulte.

J’ai apprécié d’illustrer ce joli texte philosophique sur le thème de la métamorphose. Il m’a permis de m’exprimer uniquement par les couleurs et les motifs. La contrainte donnée au départ du projet s’est avérée être un bon moteur de créativité. En plus d’être agréable à réaliser, ce fut pour moi un très bon exercice, qui je l’espère saura vous transporter.

← Retour à la présentation