Actualité

Les 7 ans de l'Atelier des Noyers

Chers amies- amis de l'Atelier des Noyers,

Le mois prochain, le département de publications de l'Atelier des Noyers aura 7 ans. La structure Atelier des Noyers existait depuis 2008, mais les éditions à proprement parler ont démarré en novembre 2016 à Colmar où nous avons lancé nos 3 premiers titres.

Depuis, le catalogue s'est développé, pour offrir au plus grand nombre des publications variées et proposer le Beau contre la Barbarie. C'est la sidération de ce qui était arrivé au Bataclan qui nous avait poussés à créer les collections. Ce qui se passe actuellement dans le contexte géopolitique, nous paraît encore plus que jamais justifier la démarche, il est encore plus important de continuer, toujours et encore à proposer le Beau contre la Barbarie.

L'Atelier des Noyers, ce sont maintenant 10 collections de formats différents, une cinquantaine d'auteurs-autrices et de plasticiens- plasticiennes associés, des livres, des leporellos, des cartes postales, des tirages numériques numérotés. Ce sont aussi des médiations proposées autour de notre travail conjoint avec les artistes.

Si l'on m'avait dit un jour que nous aurions un catalogue de 120 titres (nous y serons en fin d'année), j'aurais répondu : "même pas en rêve poétique!". Et pourtant, c'est là, comme un cadeau de la vie, dans le partage, dans la recherche quotidienne du mot juste, du geste juste, du fragile équilibre, dans l'intranquillité et l'impermanence, comme un phare au loin, ligne d'horizon.

Le mot qui me vient pour cela, c'est Gratitude. Savoir dire Merci.

Le réel quotidien est souvent âpre, la vie parfois un non-sens, les déceptions en cours de route, mais dans tous les cas, savoir pourquoi on se lève le matin, quand on publie de la poésie mise en images, est une chance, une vraie chance à ne jamais oublier.

Merci à tous ceux qui contribuent et partagent ce travail : auteurs-autrices, plasticiens-plasticiennes, directrice de collection, ou directeur d'ouvrage, maquettiste, imprimeur, collaborateurs extérieurs pour la comm, médiateurs, libraires, bibliothécaires et bien sûr Marie à nos côtés.

Et merci à ma famille qui "supporte" cette aventure, dans les différentes acceptions du terme.

En poésie.